9 Janvier 2021
En ce dimanche 10 janvier 2021, l’Église fête Baptême du Seigneur (année B). Depuis notre baptême, le Père nous dit, comme à Jésus : « Tu es mon fils ben-aimé ; en toi, j’ai mis tout mon amour » (Marc, 1,7-11).
Souvent, les pèlerins en Israël rapportent de l’eau du Jourdain pour des baptêmes. L'idée est belle de vouloir mettre en relation le baptême du « Seigneur » et celui d'un enfant, d'un jeune ou d'un adulte. Les textes bibliques de ce jour nous y invitent.
Investiture
« C'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour ». Ainsi, la véritable identité divine du « fils du charpentier », comme on l'appelait, est révélée, authentifiée d'une manière quasi sacramentelle par un signe et une parole. Notre baptême est aussi pour nous une «investiture». Il nous introduit dans notre identité de fils et de filles de Dieu en Christ. « Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don: que nous soyons enfants de Dieu; et nous le sommes » (1 Jean 3, 1). Nous devenons « frères » du Christ. Dans cette perspective, nous sommes loin d'une démarche où la fête familiale de la naissance tend parfois à éclipser l'entrée dans la « Famille » de Dieu ...
Passage
« Vous passerez le Jourdain que voici pour entrer en possession du pays que vous donne le Seigneur votre Dieu ». En franchissant le Jourdain; le peuple hébreu pénétrait enfin dans la « Terre Promise ». Pour Jésus (même racine que « Josué »), 1e baptême de Jean est un « passage ». La prédication de l’Évangile va commencer. En outre, par ce rite baptismal, Jésus anticipe symboliquement sa Pâque, son« passage», « le baptême dont je vais être baptisé », dira-t-il
(Marc 10, 38) .
Notre démarche baptismale ne se comprend bien que si elle est vécue comme un « franchissement de frontière », celle qui sépare la mort de la Vie, l'esclavage de la liberté en Christ, la nuit du péché de la lumière de la vérité ... Les catéchumènes en prennent conscience et en témoignent. La vie .des baptisés est une route pascale.
Don de l'Esprit
« Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit l'Esprit descendre sur lui comme une colombe ». Le vol de colombe évoque « l'Esprit qui planait sur les eaux » au commencement du monde (Genèse 1, 2) ; il rappelle le signe de vie donné à Noé (Genèse 8, 11). Le baptême du Christ est le prélude d'une création nouvelle par la proclamation de l'Évangile. C'est « poussé par l'Esprit » que Jésus va accomplir sa mission. Cet Esprit, donné au baptême, fait de nous des témoins. « Marqués par l'onction » de l'Esprit, nous sommes « Christ » à la suite du Seigneur.
Joseph Proux - Signes d’Aujourd’hui n°163
Dimanche 10 janvier 2021 - Baptême du Seigneur. L’eau est si importante pour nous, chrétiens, car par elle, Dieu nous a donné sa propre vie, comme il l'annonçait par les prophètes.
Pluie, arrosage et irrigation, nous savons par expérience combien le développement des plantes dépend de l’apport en eau. Le prophète nous fait découvrir que la Parole de Dieu est comme une eau bienfaisante et abondante, qui fait croître en nous la vie reçue de lui et nous imprègne de ses pensées, pour nourrir nos pensées et nos intentions et nous faire agir en vue du bien, donc pour la vie.
Cette lecture est également proposée pour la vigile pascale. Elle présente en quelques phrases tout le mystère du baptême et de l’eucharistie :. l'eau qui donne vie et le repas qui introduit les baptisés dans la pleine communion de Dieu, la Parole qui engendre la connaissance et la conversion qu'elle suscite.
Dimanche 10 janvier 2021 - Baptême du Seigneur. La foi est la porte d’entrée pour le baptême. Elle est une réponse aimante et personnelle à Jésus lui-mêmè.
Être aimé et aimer, c’est notre souhait le plus ardent, et cela depuis notre petite enfance jusqu'au plus grand âge. Or les lettres de saint Jean redisent de diverses façons que Dieu est la source de tout amour et suscite en nous cet amour pour lui et pour nos frères.
Cet amour de Dieu s'est déjà manifesté dans son expression suprême: Jésus, le Fils de Dieu, nous a aimés jusqu'à la mort, mais il a vaincu la mort. De son côté ouvert a coulé l'eau et le sang (Jean 19), et à Pâques Jésus ressuscité a insufflé son Esprit à ses disciples.
L’eau du baptême, le vin devenu sang du Christ dans l'eucharistie et l'Esprit qui nous est donné, nous rappellent et nous manifestent la grandeur de cet amour de Dieu.
Dimanche 10 janvier 2021 - Baptême du Seigneur. Comme pour Jean-Baptiste au Jourdain, dans nos assemblées dominicales, maintenant, la voix du Père va retentir.
Si les préparatifs à la venue du Messie ont pris beaucoup de temps à partir de la promesse à Abraham, une fois Jésus, venu tout va très vite, surtout dans l’évangile selon saint Marc.
Jean Baptiste s’était retiré au bord du Jourdain, il se tenait prêt pour la première manifestation de Jésus, que la voix du Père a fait connaître : " C’est toi mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour ".
Puis Jésus commence son ministère. La parole du Père donne le sens du baptême de Jésus et de notre baptême. Il ne s’agit plus seulement de se laver pour être propre, mais le baptême de Jésus annonce la nouvelle naissance: sortir de l'eau comme renouvelé, pour une vie nouvelle, et être accueilli dans les bras de Dieu, parce qu'il nous adopte et fait de nous ses enfants. La parole du Père, «C'est toi mon Fils bien-aimé, etc.», nous est adressée à chacun de nous.
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog