21 Janvier 2022
Il ouvrit le livre...
Au temps de Jésus, cela faisait plusieurs centaines d’années que les Juifs lisaient le livre du prophète Isaïe, dont Jésus cite un passage : «L’Esprit du Seigneur est sur moi… Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.» Mais d’année en année, c’était la même chose : rien ne changeait !
Et voilà que Jésus annonce tout de go : «Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.» Comment cela ? Que nous raconte ce Jésus, le fils du charpentier le Nazareth ? Il affirme tout bonnement qu’avec lui la Parole de Dieu prend corps, qu’elle se réalise concrètement. De fait, quand Jean baptiste enverra des disciples lui demander : «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?», Jésus lui dira : «Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent…». Avec Jésus, la Bonne Nouvelle n’est plus simplement une promesse. C’est une force et une lumière qui changer la vie maintenant.
Mais, pour nous qui lisons aussi cette Parole de Dieu depuis si longtemps, il semble bien que c’est toujours la même chose : rien ne change ! La religion n’est-elle pas devenue un «opium du peuple» pour endormir les pauvres ? Ce serait le cas si Jésus n’était pas ressuscité, toujours vivant, littéralement notre contemporain. Il nous parle toujours au présent pour nous dire qu’aujourd’hui l’Esprit du Seigneur nous est donné pour que notre manière d’agir change concrètement, qu’elle prenne une couleur évangélique. C’est par nous que Jésus agit pour accomplir la promesse divine.
Il nous donne son Esprit pour que notre cœur se libère de ses égoïsmes, pour que les autres ne se sentent pas à l’étroit dans notre cœur, pour que nous apportions aux pauvres le soutien de notre aide et de notre partage, aux aveugles la lumière de notre amitié, pour qu’aujourd’hui soit un jour de bienfaits pour ceux et celles que nous rencontrons. C’est notre mission de chrétiens : que la Bonne Nouvelle prenne corps dans notre vie, pour que la Parole de Dieu soit vivante aujourd’hui.
1ère lecture: Ne 8, 1-4a.5-6.8-10
Le peuple d'Israël revient d'exil et c'et la Parole de Dieu qui lui permet de se reconstruire. le peuple rassemblé est ému jusqu'aux larmes. Il sait que cette Parole n'est pas une Parole en l'air : elle agit.
Vers 430 avant Jésus Christ, un notable juif, Néhémie, avait restauré la ville et le culte à
Jérusalem et ramené les exilés. Il institua solennellement la lecture de la Loi de Moïse devant tout le peuple.
La religion judéo-chrétienne a cette particularité fondamentale qu'elle est une initiative de Dieu lui-même, elle est l'oeuvre d'un Dieu qui communique et se communique. Le Peuple de l'Ancien-Testament avait découvert cette merveille de façon progressive, et cette lecture en est un témoignage. La proclamation de la Loi a été une des premières formes de cette communication, jusqu'à ce que la Parole de Dieu puisse se révéler personnellement, en prenant visage humain, en Jésus, comme le proclame l'évangile de ce dimanche. La proclamation solennelle de la Loi par Esdras a été une grande fête de l'Alliance, pour célébrer la restauration de Jérusalem et du Peuple. On y perçoit déjà une annonce de l'eucharistie, car la lecture de la Parole de Dieu était suivie d 'un repas d'Alliance.
2e lecture : 1Co 12, 12-30
Dimanche dernier, Paul parlait aux Corinthiens de la diversité des dons et de l'Unique Esprit. aujourd'hui, il leur montre comment ces divers dons sont complémentaires : dans un corps, dit-il, les différents membres ont le souci des uns des autres.
Pour présenter l'Église de Jésus Christ et en expliquer à la fois l'unité et la diversité, l'apôtre propose une des comparaisons les plus éclairantes, celle du corps et de ses membres, qui sont différents, mais unis.
Poursuivant son exhortation à l'unité (voir dimanche précédent), saint Paul développe à présent la comparaison du corps unique, formé de la multiplicité des membres, et qui ne peut exister que par la cohésion entre les activités de tous ses membres. De cette leçon si instructive retenons en particulier ce que l'Apôtre dit de l'Esprit Saint "nous avons été désaltérés ...", songer à la coupe sanctifiée par l'Esprit et des ministères dans l'Église. C'est l'un des principaux témoignages sur la variété et la complémentarité des initiatives au service des communautés chrétiennes à l'époque apostolique.
Evangile: Lc 1,1-4; 4,14-21
Comme le scribe Esdras, dans la première lecture, Jésus ouvre le livre, lit un passage du livre et remue le cœur des croyants. Avec cependant une nouveauté radicale : celui qui lit est lui-même la Parole! La Parole de l'Écriture que Jésus proclame, c'est en lui et par lui qu'elle s'accomplit!
À partir de ce dimanche, nous lisons le récit du ministère de Jésus dans l'évangile selon saint Luc. C'est une épiphanie, comme à son baptême, et ensuite par tout son parcours, Jésus se manifeste investi par l'Esprit Saint.
Cette lecture regroupe deux extraits, l'introduction. de l'évangile et le début du ministère de Jésus. Deux livres sont attribués à Luc, le troisième évangile et les Actes des Apôtres. La continuité entre les deux livres, c'est l'Esprit qui la réalise, dès l'Annonciation, au Baptême et au début du ministère de Jésus (voir le texte), et ensuite à la Pentecôte. Cette continuité s'étend à notre temps, comme nous le reconnaissons dans la Prière eucharistique 4: l'Esprit poursuit l’œuvre du Christ dans notre monde. Ces deux dimanches, nous pouvons vérifier le lien entre les promesses des prophètes et la réalisation par le Christ : d'abord l'annonce des noces de Dieu avec son peuple et leur accomplissement à Cana, ensuite la prophétie d'Isaïe par laquelle Jésus révèle son identité messianique. Ce lien entre promesses et réalisations est une clé pour nos célébrations, il nous permet de reconnaître, grâce à la déclaration de Jésus, qu'aujourd'hui s'accomplit pour nous la Parole proclamée dans la liturgie.
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog