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Commentaire des lectures du 6 mars

Chacun d'entre nous connaît la tentation sur le terrain de ses faiblesses, de ses instincts et de ses fantasmes. Le Christ lui-même a été tenté "pour nous enseigner et nous permettre de remporter la victoire.» (Saint Augustin)

 

Un avertissement

Les trois tentations qu'a affrontées Jésus sont parfaitement représentatives : avoir, pouvoir et idolâtrie...

Le désir de posséder nous incite à miser notre vie sur l'avoir,avec cette boulimie insatiable des biens, de l'argent et du plaisir, jusqu'à y perdre l'âme.

Le vertige de dominer nous incline à la tyrannie du pouvoir, perversion de l'autorité jusqu'à l'écrasement de l'autre.

L'ivresse de paraître et de parader nous pousse au délire d'être adoré. Les médias 'sont souvent la courroie de transmission de cette soif de paraître.

Personne, si confirmé dans la foi soit-il, n'est à l'abri. La tentation survient, insidieuse, au moment où on l'attend le moins. Elle n'est pas le péché, mais elle peut y faire chuter. "Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation ..."

Une force de résistance

Les tentations du désert atteignaient Jésus là justement où il était fragilisé dans son humanité : il avait faim après un long jeûne; il n'avait pas d'autre pouvoir que celui du service; il était seul, méconnu, dépouillé de toute gloire...

Attention ! Nous avons tous une zone de fragilité, un défaut de la cuirasse que nous con naissons ou que nous ignorons. Tôt ou tard, le danger se présentera sur cette brèche; nous en avons sans doute déjà fait l'amère expérience.

Là où le peuple d'Israël avait craqué au désert, le Fils de Dieu a tenu bon. En lui est notre force de résistance.

Un bouclier

Par trois fois, Jésus a contré le tentateur en citant l'Écriture. La Parole de Dieu a été son arme défensive. Comment ne pas voir là une indication insistante ? Lire, intérioriser et accueillir la Parole de Dieu est un bouclier face au mal.

"Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre! " La Bible doit être un livre ouvert dans nos maisons et dans nos familles. A l'Eucharistie, soyons exacts au rendez-vous des lectures bibliques qui alimentent notre foi !

Un des efforts les plus nécessaires de notre Carême est sans nul doute de "manger la Parole".

1re lecture : Dt 26, 4-10

Chaque fois qu'il présente au Seigneur les prémices de ses récoltes, le juif pieux est invité à faire mémoire de tout ce que Le Dieu puissant a fait pour Israël depuis les origines. Cet acte de foi prépare celui des chrétiens que Paul résume dans la deuxième lecture.

Nous sommes le peuple de Dieu. Notre histoire est une longue marche. Elle commence avec Abraham, l'Araméen vagabond, que Dieu a appelé et dont il a guidé la descendance, pour l'arracher aux forces de mort.

Cette profession de foi résume l'itinéraire tracé par Dieu pour son Peuple, depuis les débuts avec Abraham jusqu'à l'entrée dans la Terre promise. Les lectures des dimanches suivants rappelleront les grandes étapes de ce parcours. Si les parents sont parfois obligés de remettre leurs jeunes enfants en place, lorsqu'ils commencent à manifester une indépendance irréaliste, de même dans les temps anciens Dieu a dû rappeler quelques vérités de base à ses fidèles, encore trop influencés par des cultes païens où l'on cherchait à faire pression sur les prétendues divinités en leur offrant des sacrifices.
Cette profession de foi du Deutéronome destinée aux fidèles venus présenter une offrande, les mettait en garde: qu'ils ne s'imaginent pas pouvoir donner quoi que ce soit à Dieu, puisqu'ils ont tout reçu de lui. C'est Dieu qui a eu l'initiative, d'une étape à l'autre, pour conduire la descendance d'un vagabond immigré jusque dans un pays de rêve. Cette déclaration conduit le fidèle qui la professe à s'approprier l'histoire de son peuple et à se reconnaître lui-même comme bénéficiaire des actions menées par Dieu dans le passé.

2e lecture : Rm 10, 8-13

En quelques mots, voici le thème central de la Lettre de Paul aux chrétiens de Rome : nous réussissons notre vie - nous sommes sauvés - si nous croyons que Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts.

Au cours des six semaines de la marche vers Pâques, qui est le Carême, nous sommes invités à ouvrir encore davantage notre esprit et notre cœur à la Parole de Dieu. L'apôtre Paul en explique tout l'intérêt.

Les épîtres de ces dimanches de Carême présentent les éléments fondamentaux de l'identité chrétienne. Puisque la Parole de Dieu culmine dans l'annonce de la Résurrection, événement décisif pour l'humanité, ce qui caractérise le chrétien, c'est sa foi en la Résurrection, car elle consiste à reconnaître que Dieu peut nous libérer de la mort sous toutes ses formes. C'est cela, la justification, que les pharisiens faisaient dépendre de l'observance de la Loi. Or, il s'agit là d'un don gratuit de Dieu, offert à tout homme, sans discrimination.

Evangile

Les trois tentations de Jésus au désert manifestent les tendances profondes du cœur de l'homme : le matérialisme, l'idolâtrerie, la toute-puissance. Résister à la tentation, c'est refuser de ne voir que notre propre personne et nous tourner vers le Père et sa Parole de Vie.

Les trois tentations dans le désert représentent toutes les sollicitations qui risquent de nous détourner de Dieu et du chemin de Vie. Jésus nous montre, par son exemple, comment y résister grâce à la Parole de Dieu.

Le récit de la tentation au désert définit le Carême comme renouvellement annuel de cette expérience fondatrice et décisive que fit jadis le Peuple au désert, après la sortie d’Égypte: les 40 jours évoquent les 40 ans. Cette expérience avait été marquée par les échecs du premier Peuple, qui avait manqué de confiance en Dieu et, à cause de cela, succombé aux tentations de la nourriture, de la domination sur autrui et du défi lancé à Dieu lui-même. Jésus reprend ce parcours d'obstacles à son compte et en triomphe, par la fidélité à son Père: il connaît si bien la pensée de son Père qu'il peut opposer la Parole de Dieu à chaque tentation. Il nous entraîne dans cette familiarité avec la pensée de Dieu et son souci d'y correspondre.

 

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