25 Juillet 2022
1re lecture : Genèse 18,20-32
Il est important de se souvenir que Loth, le neveu d'Abraham, s'est établi à Sodome (cf. Genèse 13). Les habitants de ces lieux, dit le récit, "étaient des scélérats qui péchaient grave ment contre le Seigneur". Selon la mentalité de l'époque, ils ne peuvent donc éviter le châtiment divin. Abraham pose la grande question que tous, en fait, se posent :si ceux qui font le mal méritent d'être punis, que dire 'des justes (dont Loth et les siens) qui vont mourir avec les coupables ? Le Seigneur qui est la justice même, peut-il admettre pareille injustice ? C'est la conviction qui donne tant d'audace à Abraham. Il intercède pour les coupables afin que des innocents ne soient pas frappés avec eux. Sa foi est grande et il va jusqu'au bout dans le marchandage, comme avec un ami à qui on peut faire confiance.
Psaume 137
R/ Tu écoutes, Seigneur, quand je crie vers toi.
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l'orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
ta main s'abat sur mes ennemis en colère.
Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n'arrête pas l'œuvre de tes mains.
2e lecture : Colossiens 2,12-14
Le passage de la Lettre aux Colossiens que nous lisons décrit en trois images la vie donnée par Dieu aux baptisés. La première image est celle du tombeau : le chrétien est immergé dans le Christ à Un point tel qu'il est comme mort à sa vie ancienne ; et il croit que Dieu a la puissance de le ressusciter comme il a ressuscité Jésus. La deuxième image évoque le rite de la circoncision, mais le verset précédent dit qu'il ne s'agit pas ici de la circoncision "faite de mains d'hommes", dans la chair.
Jésus nous a sauvés de nos péchés par pure grâce et nous participons à sa vie de ressuscité en recevant la circoncision du cœur (notre cœur est transformé). Le péché est comparé à une dette envers Dieu dont nul ne peut observer toute la Loi. Mais il n'y a plus de "billet de dette" depuis que le pardon nous a été acquis gratuitement par la mort en croix de Jésus.
Évangile : Luc 11,1-13
La première chose à remarquer dans le texte de ce di manche, c'est que la manière de prier de Jésus donne envie de l'imiter. Peut-être aussi les disciples ne veulent-ils pas être en reste avec les disciples de Jean Baptiste. Dans la formulation que rapporte Luc on reconnaît les principaux éléments du "Notre Père"de Matthieu (Mt,9-13). Mais Dieu est simplement appelé "Père", comme dans les autres prières de Jésus selon cet Évangile.
En comparant les deux textes nous voyons aussi qu'il y a ici cinq demandes seulement, alors que Matthieu en a sept. En fait, le règne de Dieu suppose l'accomplissement de sa volonté, et être délivré du mal (littéralement "du mauvais") va avec la tentation, surtout celle de renier Jésus. Nous sommes invités à demander d'abord pour le Père, comme il est normal quand on aime. Ces deux premières demandes reprennent la prière juive du Qaddish que Jésus connaissait ; de même' les autres formules se retrouvent en d'autres prières traditionnelles d'Israël. L'originalité de Jésus vient du premier mot, "Père", qui donne le ton pour tout le reste. Nous demandons le meilleur pour Dieu et c'est aussi le meilleur pour nous. Quant au pain et au pardon, c'est ce qu'il faut pour vivre chaque jour.
Avec !'Esprit Saint nous avons l'amour et l'audace de l'an noncer (cf. les Actes des Apôtres). Cela nous sera toujours accordé, il suffit de le désirer et de ne jamais se lasser de l'implorer du Dieu Père.
Expliquez-moi : Écouter la parole
La Bible insiste souvent sur le fait que Dieu connaît les besoins des hommes et n'a pas besoin qu'on les lui expose. On voit pourtant se rejoindre dans les lectures de ce jour deux éloges de la prière de supplication, l'un dans l'Ancien Testament, et l'autre dans le Nouveau Testament.
Jésus déclare ouvertement : « Demandez et vous obtiendrez ». Si Dieu sait, l'homme, lui, creuse son désir en demandant. Beaucoup de psaumes et le Notre Père montrent d'ailleurs que l'on peut demander pour Dieu aussi.
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