27 Août 2022
1re lecture : Si 3,17-29
Le but déclaré du livre du Siracide ou Ecclésiastique est, selon le traducteur dans le Prologue, d'éclairer ceux qui veulent vivre selon la Loi. L'humilité est nécessaire dans la relation entre les hommes, plus nécessaire que les cadeaux pour se faire aimer. Elle est surtout de mise devant le Seigneur : si l'homme occupe sa.juste place, il rend gloire à son Dieu.
Pour le Siracide l'orgueil est une maladie et empêche d'être heureux. Celui qui est grand humainement doit s'abaisser pour trouver grâce aux yeux du Seigneur. Il est tout simple ment sensé de se situer selon la vérité et d'écouter ce que dit la sagesse. Les quelques maximes de cette lecture se complètent les unes les autres. Leur langage si humain invite à la vérité qui honore et l'homme et le Seigneur.
Psaume 67
Ref.: Béni sois le Seigneur il élève les humbles
Les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
Chantez pour Dieu, jouez pour son nom.
Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face.
Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
À l’isolé, Dieu accorde une maison;
aux captifs, il rend la liberté.
Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse,
et quand il défaillait, toi, tu le soutenais.
Sur les lieux où campait ton troupeau,
tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.
2e lecture : Hébreux 12,18-24
Moïse n'est pas nommé dans ce texte, mais c'est de lui et de la manifestation du Seigneur au Sinaï qu'il est question d'abord. L'auteur de la Lettre aux Hébreux interprète le pas sage d'Exode 19 et 20 en accentuant les signes terrifiants qui accompagnaient la révélation du Seigneur. « Parle-nous toi même » dit alors le peuple, « mais que Dieu ne nous parle pas, ce serait notre mort ». De fait, le scénario du Sinaï est impressionnant.
A cette manifestation ancienne est opposée l'expérience de ceux qui ont rencontré Jésus. La montagne ici est celle de Sion, et la ville, la Jérusalem céleste. Les convertis au christianisme sont venus, eux aussi, vers le Dieu vivant, mais au milieu des anges et des saints (« les premiers-nés »), dans la joie de la fête. Dieu est dit « juge »; mais Jésus s'est fait médiateur d'une alliance nouvelle. C'est lui qui a versé son sang pour cette alliance.
Évangile Luc 14,1-14
C'est la troisième fois dans l'Évangile de Luc que l'on voit Jésus invité chez un pharisien. Ici c'est même un chef des pharisiens. Jésus ne refuse pas ces invitations ; il garde là comme ailleurs sa liberté de parole. Il s'adresse d'abord aux autres invités qui choisissent les premières places à table. Et c'est pour leur rappeler qu'ils prennent ainsi des risques. Normalement c'est l'hôte qui attribue les places, surtout les meilleures. De plus, ils ne savent pas s'il n'y a pas d'autres invités à honorer, auquel cas ils auraient l'humiliation de descendre plus bas. De toute façon on n'a pas à se donner des honneurs soi-même. Surtout Jésus veut en arriver à la conclusion de sa petite parabole : « Qui s'élève sera abaissé... » Le passif indiquant une action de Dieu, cette phrase signifie que c'est Dieu qui finalement abaisse ou élève. C'est aussi ce qu'on lit dans le Magnificat.
La deuxième parole est pour le pharisien invitant. Jésus sait que dans ce milieu on invite souvent ses semblables. Il pro pose d'inviter ceux que l'on exclut d'habitude, parce qu'ils sont pauvres ou infirmes. Ces derniers sont considérés par les « purs » comme peu fréquentables, mais Jésus leur fait bon accueil. « Tu seras heureux parce qu'ils n'ont rien à te rendre », cette béatitude prend le contre-pied de l'opinion courante. Mais ici encore un passif met sur la voie : c'est Dieu qui va rendre à leur place, et cela « à la résurrection des justes », au moment de la grande récompense. Décidément les pensées de Jésus ne sont pas les pensées des hommes ordinaires.
Expliquez-moi : humble
Le mot humble est très proche du mot « pauvre » et « doux » dans les langues bibliques. C'est un état, une situation, avant d'être une qualité morale. Dieu aime les humbles, répètent les Écritures, il les voit, les relève.
L'humble a conscience de sa petitesse face à la grandeur de Dieu. Il laisse Dieu prendre soin de lui et lui donner de l'importance. Il s'émerveille des biens reçus, contrairement à l'orgueilleux qui tire sa gloire de lui-même. Marie se dit « humble servante » du Seigneur. Jésus surtout a pris « la dernière place » et a été exalté.
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