9 Août 2022
1re lecture : Sagesse 18,6-9
L'auteur du livre de la Sagesse relit la vie des Pères long temps après, puisque cet écrit est daté de 50 ou même 30 seulement avant Jésus Christ. Dans le passage que nous li sons ce dimanche l'intérêt se porte particulièrement sur la sortie d'Égypte (vers 1250 avant J .-C. ?). Le Seigneur avait assuré par Moïse que le peuple serait libéré. La ruine des ennemis désigne ici la mort des premiers-nés égyptiens, l'épreuve décisive qui va amener le Pharaon à laisser partir les Israélites ; le malheur des oppresseurs devient "le salut des justes" opprimés. C'était au temps de la Pâque, lorsque l'on offrait en famille le sacrifice traditionnel de l'agneau. Cette célébration aura désormais un sens nouveau : ce sera la fête de la liberté donnée par le Seigneur à son peuple qui se soude dans cet événement pour le meilleur et le pire.
Psaume 32
R/ Bienheureux le peuple de Dieu !
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !
2e lecture : Hébreux 11,1-2.8-19
Cette très belle homélie est introduite par une définition de la foi vécue : elle donne d'avoir déjà ce que l'on espère et de voir ce qui est encore invisible. Abraham en est un témoin admirable. Non seulement il a obéi à l'appel de Dieu qui lui demandait de quitter son pays, mais il est parti sans savoir où il allait. Il a vécu sans demeure fixe sur la Terre promise où il n'était qu'un étranger, sûr, comme après lui Isaac et Jacob, que Dieu la leur donnait selon sa promesse.
Malgré son âge et sa stérilité Sara, la femme d'Abraham, a cru avec lui qu'elle aurait un fils. Ainsi d'un homme amoindri par la vieillesse (marqué par la mort), va naître un peuple nombreux. Quand Dieu demande, dans une suprême épreuve le sacrifice du fils du miracle, Abraham l’offre, "pensant que Dieu peut aller jusqu'à ressusciter les morts". Croire en la résurrection est le sommet de la foi.
Évangile : Luc 12,32-48
Les recommandations de Jésus s'adressent à ses disciples. Ils forment le petit troupeau à qui le Royaume est donné. Cela implique de leur part deux attitudes essentielles. Tout d'abord ils ont à faire le choix des biens qui ont valeur "dans les cieux", c'est-à-dire, pour Dieu. Ils ne peuvent restés attachés à des possessions terrestres. Car le cœur est le lieu de la décision et il nous entraîne vers ce qui compte pour nous. Nous avons à choisir nos raisons de vivre. Autre caractéristique du disciple du Christ : la vigilance. Le chrétien se veut serviteur. Il veille toujours, prêt pour le service, en attente de son Maître jour et nuit. S'il le trouve en de telles dis positions, le Maître le servira à son tour. Mais ce n'est pas dans cet espoir que le serviteur est fidèle à son service. Il sert et veille sans calcul, quand le Maître est absent comme lorsqu'il est là. Par deux fois Jésus déclare heureux de tels serviteurs.
La réponse à la question de Pierre ne s'adresse plus aux chrétiens dans leur ensemble. Elle vise manifestement les responsables de la communauté, intendants des biens du Seigneur à un titre particulier. Les charges aussi sont un don.
Et ils ont à rendre compte de qui leur est confié. De nouveau Jésus proclame heureux celui que le maître trouve à son travail quel que soit le moment de sa venue. Inversement le serviteur qui abuse de son pouvoir est condamné. En résumé, Dieu seul est le propriétaire du Royaume, les chrétiens sont tous à son service.
Expliquez-moi : Promesse
Dans l'Ancien Testament, il est question seulement de la « parole de Dieu » qui ne se réduit jamais à des mots, mais est toujours sûre et efficace.
Dieu cependant promet, puisqu'il engage sa parole. C'est le cas avec Abraham et Sara, par exemple, ou encore avec Moïse ou Jérémie à qui il promet d'être avec eux dans leur mission difficile. Paul parle beaucoup des promesses de Dieu, de même que les Actes et la Lettre aux Hébreux. La grande promesse, l'ultime parole de Dieu, s'est réalisée en la personne de Jésus.
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