18 Juin 2025
Le château de Xavier (en basque Xabierko gaztelua, et en castillan castillo de Javier) est sis sur une éminence rocheuse de la sierra de Leyre, en Navarre (Espagne), à 52 km à l'est de Pampelune, capitale de Navarre, et 7 km à l'est de Sangüesa. Il a donné naissance à la localité voisine du même nom, Xavier. Il est passé dans l’histoire surtout comme lieu de naissance (le ) du grand apôtre de l’Asie, saint François Xavier.
François de Xavier, issu d’une famille noble, était le sixième et dernier enfant de Juan de Jasso, notable du royaume de Navarre, et de María de Azpilcueta.
À l’âge de 19 ans, il se rendit à Paris pour étudier à l’Université de la Sorbonne, où il fit la connaissance de saint Ignace de Loyola, avec qui il fonda la Compagnie de Jésus. Son aventure d’évangélisation commença ensuite, et le mena, 11 années durant, à connaître une multitude de villes et de villages d’Afrique et d’Asie, avant de périr de pneumonie, le 3 décembre 1552, alors qu’il se disposait à aborder l’Empire du Milieu. Il était âgé de 46 ans.
Cinq siècles plus tard, une empreinte de sa vie et de son œuvre persiste dans tous les endroits qu’il a traversés, tandis que sa terre natale, la Navarre, le chérit, le vénère et l’admire.
Photo Jsanchezes CC BY-SA 3.0
Photo Diego Delso
Abbaye bénédictine de leyre
Photo PMRMaeyaert
Photo
L'abbaye fut fondée au début du XIe siècle, Il fut le panthéon des rois de Navarre, l'église fut consacrée en 1057. À cette époque les évêques de Pampelune étaient choisis parmi les abbés de Leyre.
Au XIIe siècle le royaume de Navarre ayant été réuni à celui d'Aragon, Leyre est délaissé; les rois lui préférant le monastère Saint-Jean de la Peña. Les finances et la notoriété du monastère sont entamés par un long conflit entre les moines et l'évêque de Pampelune.
Le couvent fut abandonné au XIXe siècle, puis réoccupé depuis 1954 par des moines bénédictins de l'abbaye de Silos ; ceux-ci ont réhabilité les bâtiments et pratiquent le chant grégorien. Un hôtel est ouvert dans les bâtiments du XVIIe siècle. Le monastère, devenu abbaye, fait partie au sein de la confédération bénédictine de la congrégation de Solesmes.
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog