11 Février 2016
Le Mercredi des Cendres
"Le Carême s’ouvre avec le Mercredi des Cendres : au cours d’une célébration eucharistique, le prêtre marque le front de chaque fidèle présent d’un peu de cendres, tout en prononçant l’une des deux phrases suivantes : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" ou "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".
Pour comprendre le sens de ce geste, il faut se rappeler le symbolisme attaché à la cendre dans l’Ancien Testament : la cendre représente à la fois le pécheur et la fragilité de l’homme. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu.
Comme le rappelait Jean-Paul II lors de l’une de ses homélies de Mercredi des Cendres, "recevoir les cendres sur le front signifie donc se reconnaître comme créatures, faites de glaise et destinées à la glaise (cf Genèse, III, 19) ; cela signifie dans le même temps se proclamer pécheurs, ayant besoin du pardon de Dieu pour vivre selon l’Évangile (cf Marc, I, 15) ; cela signifie, enfin, raviver l’espérance de la rencontre définitive avec le Christ dans la gloire et dans la paix du Ciel. "
http://diocese64.org/accueil/vivre-sa-foi/vivre-le-careme
Vivre le Carême - Diocèse 64 Bayonne, Lescar et Oloron
40 jours de Carême Le Carême [1], qui s'ouvre avec le Mercredi des Cendres est la période de 40 jours précédant la fête de Pâques. Ce mot de "carême" vient de la contraction du terme latin ...
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog