Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La beauté retrouvée du chœur de notre église 2022/2023

Le mardi 10 mai 2022 un feu s'est déclaré dans le choeur de l'église d'Arcangues. Pour une raison inconnue le présentoir des lumignons neufs s'est embrasé, créant un fort dégagement de fumée. Heureusement la prompte intervention de Jean-Michel employé municipal qui a éteint les flammes, alertés par des touristes de passage a permis d'éteindre rapidement le brasier. Qu'ils en soient remerciés !

Pour des raisons jusqu’ici inexpliquées (imprudence ? malveillance ?) un incendie, partant de la réserve des lumignons, a démarré en plein jour le mardi 10 mai 2022 dans l’église d’Arcangues. Il aurait pu avoir des conséquences funestes. Merci aux visiteurs qui ont donné l’alerte.

Merci à Jean Miche , employé municipal qui a éteint les flammes déjà hautes. Merci à l’entreprise, déléguée par la Mairie, en urgence, a tout remis en état, provisoirement, pour que nous puissions célébrer ce week-end le dimanche 15 mai 2022.

Pere Sentucq, 10.05.2022, Arcangues

Mme. M. Curutcharry explique les travaux de restauration :

Le reliquaire (objet mobilier inscrit MH le 3 juillet 1972) a été l’objet d’un nettoyage particulièrement délicat, car couvert d’une couche importante de poussière, y compris pour la partie comprenant la relique.

Seule la face « exposée » est de facture 18e s, avec un décor baroque flanqué de deux visages d’angelots . Le revers indique un montage récent, probablement 20e s.

Pour le réceptacle de la relique de Saint Jean-Baptiste, un papier 19e s plié sert de support à la petite boîte circulaire contenant la relique.

 

Ce papier a été déplié et photographié : il s’agit d’un certificat d’authenticité, émis par Stéphane, archevêque de Irenopoleos, sous le pontificat du pape Grégoire XVI (pape de février 1831 à juin 1846).

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre information suite à l’expertise de Maïténa Estienne : une croix d’autel , sur un socle postérieur, surmonte ce reliquaire ;

c’est un objet mobilier inscrit MH le 30 juin 2000, avec une date non fixée (18e s ?). il s’avère après observation qu’elle soit du 19e s.

 

 

 

Un grand merci à Jean-Claude et Maïténa pour leurs disponibilités durant ma visite et pour les échanges ô combien enrichissants sur les objets mobiliers observés de très près !

 

 

 

 

 

 

 

Bonne réception.

Bien cordialement

 

Mano CURUTCHARRY, Bayonne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article