8 Juillet 2022
L’énoncé du double commandement de l’amour de Dieu et du prochain, rappelé au début de la prière juive récitée tous les jours, vient spontanément sur ses lèvres. Comme souvent aussi, dans de tels cas, la question posée en cachait une autre : « Qui est mon prochain ? »
Cet homme pieux s’attendait peut-être à ce que Jésus lui donne une liste précise de personnes à l’égard desquelles il avait des devoirs stricts. Quoi qu’il en soit, Jésus n’entre pas dans les perspectives d’une quelconque casuistique : il raconte une parabole pour amener à poser le problème autrement. Une certaine manière de comprendre le commandement de l’amour pour tous, pourrait aller de pair avec une pratique en fait très restrictive : tous en général bien sûr, mais en réalité certains seulement.
Ou encore : il y’a le prochain vraiment proche, si l’on peut dire, et les autres plus ou moins lointains, voire tellement éloignés qu’on a aucun devoir envers eux.
« Tu dois agir, dit Jésus, de telle manière que chacun reconnaisse en toi son prochain, son ami. » N’est-ce pas ainsi que Dieu fait ? Il nous a secourus lorsque nous gisions sur la route : « Va, et fais de même ».
La loi de Dieu écrite n’est pas un ensemble de prescriptions et d’interdictions détaillées. Elle doit imprégner l’esprit et le cœur. Alors en toute circonstance, aussi imprévue qu’elle soit, pas la moindre hésitation sur ce qu’il faut faire ou éviter. Agir partout et toujours comme Dieu à l’égard de tous et de chacun, comme le Christ « image du Dieu invisible ».telle est la règle d’or.
BEL ETE A TOUTES ET A TOUS
ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA
EDITO DU 15EME DIM ORD C
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog