10 Juillet 2015
La mission de l’Eglise est de vivre le choix de Dieu dans la fidélité à l’Esprit du Christ. La Christ envoie ces disciples deux à deux. La solidarité d’amour est le maître-mot de la mission. On n’est jamais solitaire dans une mission d’Eglise. De même, aucun service d’Eglise ne peut être entrevu comme une affaire personnelle. On est sans cesse appelé à être allégé de nous-mêmes et des soucie de la vie, en puisant nos ressources dans la vie fraternelle. Ici on ne se donne pas la mission ; on est envoyé par Dieu, si bien que l’exemple, comme le contenu de la mission, est lié à celui qui envoie et qui se porte garant de notre réussite.
« Il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. D’avance, il nous a destinés à devenir des fils par Jésus-Christ. » (Éphésiens 1. 4)
Le mystère du choix de Dieu réside donc dans son projet d’amour pour nous ; et il nous appelle et nous envoie pour vivre de ce projet au service de l’amour qu’il est et qu’il manifeste pour le monde : Chasser les démons, guérir les malades, revient alors à se convertir soi-même en vivant de la mission.
Ainsi annoncer la conversion commence par l’exemple du disciple qui est envoyé. Il s’agira pour tout baptisé de réécrire sa propre histoire à partir de l’expérience de la rencontre de Dieu qui, en agissant dans sa vie, la bouleverse au creuset de la grâce qu’il lui accorde gratuitement.
Père Christophe Cakpo
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog