10 Juin 2016
Après avoir célébré le weekend dernier avec beaucoup de joie en Paroisse les sacrements de confirmation et de première communion, signe de la vitalité de notre communauté, nous voici derechef réunis en action de grâce au Seigneur au cours de cette célébration dominicale.
Celle-ci en effet, la onzième du temps ordinaire au cœur de sa table de la parole, nous présente
Jésus à travers son visage empreint de miséricorde pour l’Homme.
Un tel visage nous replonge dans la thématique de cette année placée par le Pape François sous le signe de la Miséricorde.
La Miséricorde divine donne, pardonne et redonne vie.
Elle ne juge pas, ne condamne pas mais sauve et trace des chemins meilleurs.
C’est le beau témoignage que Jésus nous laisse à travers son agir à l’endroit de la pécheresse, dans l’Evangile de ce jour, suite aux gestes marques d’hospitalité de cette dernière à son égard.
Gestes déplacés aux yeux de Simon le pharisien qui s’érige en juge de Jésus et de la pécheresse.
Nos fragilités humaines telles quelles soient ne sauraient nous éloigner de Dieu si elles restent marquées par le repentir.
Dieu étant plus grand que notre cœur, sa miséricorde témoigne de son amour sans mesure qui accueille sans exclusion, soigne et guérit le cœur brisé par le repentir.
A cause de celle qui est affamée de pardon, Jésus a eu faim de la table de Simon le pharisien.
A l’instar de la pécheresse osons le pas de la foi qui nous fait boire à la source de Miséricorde car nul n’est trop loin pour Dieu !
Abbé Irénée FAGNON
Edito 12.06.2016
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog