5 Août 2016
En ce dix neuvième Dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, l’évangile selon saint Mathieu nous fait savourer avec douceur la thématique de la venue du Sauveur et des moyens à prendre pour une attente assortie de bonheur.
Abordée sous un autre angle le dimanche dernier nous comprenons tout heureux que, l’agir chrétien passe par l’usage à bon escient des réalités d’en bas en vue de l’acquisition de celles d’en Haut.
Si l’amour demeure le canal le plus indiqué pour la réussite d’une telle démarche, l’évangile du jour nous fait découvrir que cet amour dans une perspective d’attente du Messie se déploie autour de la trilogie à savoir :
Espérance-Vigilance- Action.
Les premiers mots de l’évangile à savoir : Sois sans crainte sont d’une résonnance particulièrement adoucissante pour l’avenir puisque, porteurs d’une grande espérance, de réconfort et de paix surtout en ce temps qui est le nôtre.
L’accueil d’une telle parole si remplie de tendresse pour le temps que nous vivons reste sûrement un clin d’œil de la Providence.
Confiant de cette espérance, le chrétien vit dans un permanent élan de Vigilance, enraciné dans une spiritualité d’équilibre en rapport avec les richesses terrestres.
Ainsi, Le primat reste accordé à ce trésor manifesté par le canal de la justice, du partage, du regard d’attention, de la générosité envers tous en général et à l’endroit des plus faibles a fortiori.
Dès lors, tout orienté vers cette Vie pour toujours, ce Bonheur sans fin, le disciple du Christ est en marche vers ce Trésor pour lequel il a été créé et vers lequel de tout cœur il est en tension car, là où est ton trésor là aussi sera ton cœur.
Daigne le seigneur faire grandir en nos vies les armes de son attente en vue d’un monde plus paisible,
Amen !
Abbé Irénée FAGNON
Edito 7 août 2016
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog