20 Avril 2017
En ce deuxième dimanche de pâques dit Dimanche de la Divine miséricorde,
la table de la Parole dont tous les passages furent tirés de la tradition Néo- testamentaire, reste une profonde exaltation de la foi pascale.
Cette dernière en effet conduit à la miséricorde toujours renouvelée de Jésus pour l’humanité pécheresse.
Ainsi, l’apparition de Jésus ressuscité à ses disciples apeurés, craintifs l’ayant délaissé, trahi, voire renié hormis Jean s’est effectuée dans une atmosphère empreinte de miséricorde.
Signe que le Seigneur loin de vouloir la mort du pécheur désire plutôt et ardemment sa conversion.
Les premières paroles lors de cette apparition à savoir La paix soit avec vous sont chargées de sens car plus que jamais,
la paix reste fruit de l’amour, de la miséricorde.
Elles viennent incontestablement en échos au regard de miséricorde derechef posé sur les apôtres en dépit de leur trahison.
En outre, tout en ne les jugeant pas, il ne ménage aucun effort pour leur renouveler son amour, en les instituant missionnaires de la miséricorde. Quelle folie d’amour !
Même à l’endroit de Thomas exigeant le voir et le toucher avant de croire, Jésus manifeste grande clémence conduisant ce dernier à l’une des plus belles et admirables profession de foi à savoir : Mon Seigneur et mon Dieu. Le Ressuscité désire faire de chacun d’entre nous des missionnaires de sa miséricorde. Que les grâces pascales nous y aident. Amen !
Divine Miséricorde, Jésus j’ai confiance en Toi !
Abbé Irénée FAGNON
Edito 23 avril 2017
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog