Après la solennité de la Sainte Trinité dimanche dernier nous voici réunis pour célébrer celle du Corps et du Sang du Christ.
Sublime amour qui se fait don total pour l’Homme et le porte à devenir celui qu’il a reçu.
Sacrement glorieux et sans prix, richesse sans mesure et merveille inouïe, l’Eucharistie reste et demeure le centre et le sommet de la vie chrétienne.
L’Evangile du jour extrait de la péricope johannique, du traditionnel discours sur le Pain de vie, traduit admirablement cette réalité manifeste en
Jésus Pain vivant et vrai descendu du ciel.
Après avoir mangé à satiété suite à la multiplication des pains, opérée par le Christ, ses disciples émerveillés et rassurés le poursuivent, ravis d’un tel miracle.
Mais ce dernier ne ménage aucun effort pour orienter leur regard non pas vers la nourriture uniquement périssable mais surtout vers celle marquée du sceau d’éternité :
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi je le ressusciterai au dernier jour.
Gage du salut, profondeur des secrets divins, le Corps et le Sang du Christ demeurent pour chaque disciple du Christ une puissante force pour le pèlerinage d’ici bas.
Notre démarche ici, tous rassemblés pour prier, portés par diverses intentions, et dans la même foi, traduit notre faim et notre soif de cet aliment d’éternité qui nous unis au Christ et nous rend solidaire entre nous.
Pain d’unité et de fraternité l’Eucharistie fait de chacun de nous un alter christus.
Daigne notre participation à ce repas d’immortalité, ravive en nous la Foi et la Joie en Dieu.
Abbé Irénée FAGNON
Edito de dimanche 18 juin 2017