9 Novembre 2017
En ce trente deuxième dimanche du temps ordinaire, nul doute que l’année liturgique A tire inexorablement vers sa fin.
A la table de la parole dressée, nous percevons avec clarté à travers l’Evangile, cette invitation du Christ à demeurer en état de veille et d’éveil.
Plus qu’une vigilance
Jésus nous convie à une forme de prévoyance capable de nous maintenir dans l’état de veille et d’éveil lors de sa parousie.
L’exemple de la péricope évangélique proposée à notre méditation vient en échos à cette dynamique d’attente patiente et prévoyante du Maître à son retour.
Veillez et priez recommande t-il aux apôtres au début de sa passion et par ricochet à chaque baptisé portant en lui la flamme de la vie d’amour.
Que de fois la recherche unique et effrénée du bien être matériel, la routine, l’usure du temps, les vicissitudes de la vie font à maints égards éteindre en nous la flamme de la foi, de l’espérance et de la charité.
S’inscrire dans la vision de la prévoyance chrétienne, c’est accorder jour après jour une place de choix à Dieu et au prochain dans notre vie.
Avoir l’huile en réserve c’est laisser la Parole de Dieu avoir de prise réelle et profonde en vos vies, et ce non seulement en l’écoutant mais surtout en la visibilisant par le prisme de nos actes.
C’est en outre fréquenter les sacrements en ayant conscience qu’ils sont porteurs de germe éternel de vie, de guérison, de bonheur, de paix et de joie.
Puisqu’il nous faut inéluctablement dormir, demandons la grâce de veiller par le cœur, par la foi, par l’espérance, par les bonnes œuvres.
A l’école de la prévoyance chrétienne, Jésus nous invite en ce jour à vivre de la vie d’amour.
Et l’amour n’a qu’une heure : C’est ici et maintenant.
C’est justement cette circularité d’amour qui nous fait vibrer de joie et de bonheur d’une part avec la commune d’Ahetze en fête et d’autre part avec nos chers hôtes venus du Japon entourer leur pasteur le Père Philippe en vacances.
Vive l’Amour de Dieu en déploiement de manières diverses et variées en nos vies, Amen !
Abbé FAGNON
Edito 12 novembre 2017
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog