31 Décembre 2017
Dernier jour et dernier dimanche de l’année civile, l’Eglise, la grande Famille des Enfants de Dieu nous donne l’occasion de célébrer et de fêter en ce jour, le prototype par excellence de toute famille chrétienne qu’est la Sainte Famille.
Instituée par le pape Benoit XV et étendue en 1921 à l’Eglise universelle, cette fête nous fait contempler comment la naissance, l’enfance et de l’adolescence de Jésus ont fait du foyer de Marie et de Joseph, le modèle de toute famille.
A travers le récit lucanien du jour l’obéissance de la foi de Marie et Joseph reste la source de fidélité de leur agir, soumettant ainsi Jésus aux rituels prévus pour tout enfant mâle et premier né.
Les parents soucieux de l’importance de la transmission des valeurs de la tradition reçue dans la foi et l’Enfant orienté dans l’accomplissement de sa mission qui est de ne rien faire d’autre que la Volonté de son Père.
En définitive, les qualités exceptionnelles de Marie et Joseph face à l’épreuve, font de la Sainte Famille le lieu privilégié où l’amour rend solidaire au moment de crise.
Apprenons à leur école que l’amour authentique au sein de la famille non seulement encourage l’autre à s’engager mais davantage le soutien au cœur de la peine.
Aussi dans le désaccord l’amour garde t-il la douceur, L’amour vrai sait trouver des mots justes pour révéler son dissentiment, face à l’incompréhension, il garde respect.
Chacune de nos familles chrétiennes, sanctuaires précieux de la vie a plus que jamais besoin jour après jour de ces valeurs pour un vivre ensemble paisible à l’instar de la Sainte Famille.
Que cette fête atténue davantage les dissensions au sein de nos familles et resserre les liens d’amour entre les parents d’une part et entre les parents et les enfants de l’autre.
Bonne Fête de la Sainte Famille et Sainte Année 2018 !
Abbé Irénée FAGNON
Edito 31.12.2017
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog