28 Avril 2018
Le temps de Pâque si riche en grâce et en joie sans mesure nous conduit en ce jour au cinquième dimanche de Pâques.
Notre marche vers la célébration de la solennité de la Pentecôte se fait de plus en plus imminente et les textes de la liturgie de ce jour en général et l’Evangile en particulier posent les fondamentaux pour une vie dans l’Esprit telle que voulue par le Ressuscité.
Puisque connecté à Dieu dans la grâce et l’amour trinitaire, une vie parfaitement ordonnée à l’Esprit ne peut que produire le fruit de l’Esprit à savoir : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
A travers une thématique d’une simplicité assez remarquable, Jésus à la veille de sa passion et dans le prolongement de ce qu’a été sa vie affirme :
Moi je suis la vraie vigne, et mon père est le vigneron… et vous les sarments.
La beauté d’une telle vérité trouve sa sublimité lorsque le sarment reste connecté, attaché, ou branché à la vraie vigne qui par sa sève nourricière y inocule la suavité de l’amour divin.
La grande notion de la communion avec Dieu se trouve ainsi dévoilée, communion par laquelle le disciple du Christ retrouve sa joie originelle et vit dans la dynamique de créature face au Créateur.
Inscrit dans cet élan de cohésion d’amour qui vivifie, les propos de Jésus à savoir Car en dehors de moi vous ne pouvez rien faire s’éclairent aisément.
En demeurant connecté à la Vraie vigne nous continuons de vivre en taille, en grâce et en sagesse et poursuivons l’œuvre de la création par la production de beaux et bons fruits qui demeurent.
Effort quotidien de chaque instant, grâce à accueillir en permanence pour en vivre davantage de façon constante par les actes et en vérité plus que par les discours ou les paroles
Daigne l’Esprit du Ressuscité nous y aider, Amen !
Abbé Irénée FAGNON
Edito 29 avril 2018
5e DIMANCHE DE PACQUES
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog