18 Février 2019
La liturgie d'aujourd'hui situe l’assemblée dominicale au cœur de la vie chrétienne et de son mystère. Dieu seul donne à l'existence humaine de porter un fruit qui demeure. Celui qui met en lui son espérance et sa confiance est donc assuré de pleinement s'épanouir, quoi qu'il arrive.
Ce discours de Jésus dans la plaine tel que le rapporte saint Luc, s'adresse directement aux foules. A des personnes de condition défavorisée, il est dit : « Heureux », sautez de joie, vous qui êtes « maintenant » dans l'indigence, l'affliction, le mépris. « Un jour », vous aurez votre récompense, tandis que « vous », qui êtes « maintenant » comblés, vous déchanterez.
La portée sociale de ces fortes paroles est indéniable. Mais elles ne font pas l'apologie de la misère, et ne suggère nullement d'en prendre son parti en attendant un futur renversement de situation. Lorsqu'il décrit la communauté chrétienne idéale, Saint Luc dit qu'elle se caractérise par le partage des biens, de telle sorte que nul ne soit dans le besoin. Mais ceux qui, « maintenant », partagent la condition du Christ pauvre, humilié, bafoué, seront associés « demain », à sa gloire auprès du Père.
Aide nous Seigneur à tourner notre regard de compassion et de bienveillance vers toutes les personnes seules, les malades et les plus défavorisées de la société.
ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA
Edito Dimanche 17.02.2019
EDITORIAL DU SIXIEMEME DIMANCHE ORDINAIRE
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog