Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«CONVERTISSEZ-VOUS ET CROYEZ A LA BONNE NOUVELLE »

Devenir « pécheurs d'hommes », pour les arracher au monde mauvais, les délivrer des puissances du mal dont la mer était le réceptacle symbolique. Ce récit, schématisé à l’extrême, esquisse la mission de l’Église, avec une allusion discrète au rôle de Pierre déjà nommé le premier. En effet, Dieu poursuit de sa tendresse et de sa miséricorde tous ceux qui s’égarent, où qu'ils se trouvent. Il les exhorte à se convertir, à revenir sur le bon chemin. Dès qu'ils manifestent leur repentir, il s'empresse de pardonner leur péché. Tel a été le sujet central de la prédication de tous les prophètes jusqu'à Jean Baptiste : « Préparez le chemin du Seigneur ».

 

Lorsque la voix du précurseur emprisonné a cessé de retentir, Jésus a repris son message avec une autorité nouvelle. IL ne s'est pas fixé quelque part, attendant que les gens viennent à lui.IL a été vers eux, d’abord en Galilée, région à la population mélangée, qu'il parcourt en proclamant : « Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche ». Passant donc au bord du lac, il pose son regard sur Simon et André son frère ; « un peu plus loin », sur Jacques et Jean, « fils de Zébédée ».C'étaient des gens simples qui avaient accueilli avec joie la prédication du Baptiste. Jésus n'était pas un inconnu pour eux : ils l'avaient rencontré sur les bords du Jourdain, et avaient entendu Jean Baptiste le désigner comme « l'Agneau de Dieu ». Lorsque Jésus leur dit « venez derrière moi », aussitôt, ils quittent tout pour le suivre. Et ce fut le début du ministère itinérant de Jésus accompagné de ses disciples, qui ont parcouru sans trêve villes et villages.

 

Nous sommes donc invités nous aussi comme les habitants de Ninive et les premiers disciples à nous hâter de marcher sur le chemin de la conversion à la recherche du bien. Que le Seigneur renouvelle nos pensées nos parole et nos actes et que l'Esprit soutienne notre mission de baptisés.

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

EDITO DU 3EME DIM ORD B

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article