22 Mars 2021
BASSUSSARRY
L'heure de Jésus : cette expression désigne, dans l’évangile selon saint Jean , la pâque du Seigneur, sommet et clé d’interprétation de toute son œuvre, de sa mission de salut. C'est pour cette Heure qu'il est venu ; Heure redoutée, Heure d'agonie, et pourtant désirée d'un grand désir comme le moment d'offrir au Père le sacrifice parfait de son obéissance ; Heure de son exaltation dans la gloire de Dieu ; Heure ou les païens eux-mêmes reconnaîtront en lui le Fils de Dieu. Regarder avec les yeux de la foi celui qui a été transpercé, voilà le chemin du salut.
Tout cela il l'a fait pour nous. Fils unique qui est dans le sein du Père, il nous conduit à connaître Dieu que personne n'a jamais vu. Tous en effet, nous avons part à sa plénitude et nous avons reçu grâce sur grâce. IL est la « tête » du peuple de l'Alliance nouvelle et éternelle scellée de son sang versé pour tous en rémission des péchés. Grain tombé en terre, il a resurgi arbre de vie chargé de fruits pour notre nourriture. La croix sur laquelle il a été élevé se dresse devant nos yeux, et l'écho de la voix venue du ciel ne cesse de résonner : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore »
Lorsque Jésus dit que « maintenant le monde est jugé », cela signifie deux choses. Satan, chef de ceux qui font le mal et s'opposent à Dieu, est définitivement « jeté dehors ». En outre, depuis « l'Heure » de Jésus, celle de sa mort et de sa glorification, une ligne de démarcation est tracée. Chacun se range de part et d'autre : du côté de ceux qui le reconnaissent ou des autres qui refusent de se laisser attirer par celui qui, sur la croix ou il a été élevé, garde à jamais les deux bras largement ouverts. Ainsi, la route sur laquelle il nous entraîne est un chemin d'obéissance coûteuse. Mais elle débouche avec lui sur le matin radieux de la pâque éternelle.
Abbe Gilles Beranger MABOUNDA
EDITO DU 5EME DIM DE CAREME B
Bassussarry Dimanche 21 mars 2021
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog