Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

METTONS-NOUS EN ROUTE ENSEMBLE

Saint Luc commence son « exposé » par l’intervention de Jésus, alors « âgé de trenre an environ, un sabbat, à la synagogue de Nazareth où il avait grandi ». La « puissance de l’Esprit » dont il a été investi lors du baptême dans les eaux du jourdain lui a déjà valu une « grande rénomée dans toute la région ». IL est donc normal qu’on lui demande de faire la lecture prévue ce jour-là pour l’office synagogal. Or il s’agit d’un texte du prophète Isaie annonçant un envoyé de Dieu, chargé de porter la Bonne Nouvelle aux pauvres et la lumière aux aveugles, de libérer les prisonniers et les opprimés.

Traditionnellement, la lecture du texte prophétique était suivie de ce que nous appelons homelie, confiée éventuellement à un maître de passage. Saint Luc a retenu de celle de Jésus l’affirmation centrale seulement : « Cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Voilà donc Jésus présenté d’emblée tel que les chrétiens le reconnaissent : il est, personnellement, l’accomplissement des Ecritures.

La deuxième partie de l’œuvre de Saint Luc, les Actes des Apôtres , montre comment cette parole s’est répandue et a engagé, dans le monde entier, une multitude d’hommes et de femmes à s’attacher au Seigneur. Cet élan missionnaire de l’Eglise exige que chacun, sans chercher à se faire valoir, mette au service de tous, les dons et les charismes dont l’Esprit est la source, afin que grandisse le corps entier dont le Christ est la Tête.

Ce dimanche décreté par le pape François, dimanche de la parole de Dieu remet devant nos yeux l’idéal et la vocation de l’Eglise rassemblée autour de la parole de Dieu.

 

BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS !

ABBE GILLES BERANGER MABOUNDA

EDITO DU 3EME DIMANCHE ORD C

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article