6 Décembre 2014
L’avent nous rappelle la venue de celui que les prophètes ont annoncé.
Mais il est déjà venu.
Pourtant il reviendra, lui le Messie, Jésus-Christ, l’essentiel de notre foi. L’avent nous rappelle que la fidélité de Dieu est irrévocable, et qu’en lui Jésus, Dieu réalise définitivement ses promesses. L’avent nous engage finalement à préparer les chemins du Seigneur afin que notre rencontre avec lui se fasse sans entrave. Préparer les chemins du Seigneur est une attitude qui nous fait pénétrer dans la vision de Dieu. Une vision où nous vivons de lui par lui et pour lui.
La conversion du cœur passe par une disposition du corps qui « aplanit le chemin, comble les ravins et redresse les passages tortueux. » La beauté de ce sanctuaire intérieur qui se fait une demeure habitable pour le Seigneur, conduit aussi à une conversion de l’intelligence en recherchant le Seigneur dans le désert de nos vies. L’attitude de l’attente provoque ainsi un engagement dans une espérance ouverte sur une vie bienheureuse dans l’intimité réellement vécue avec l’Emmanuel.
Si chaque année nous refaisons ce chemin de l’avent, c’est parce que nous avons sans cesse besoin de changer la vision que nous avons de nous-mêmes pour transformer notre relation avec Dieu.
Père Christophe Cakpo
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog