23 Juin 2016
En ce treizième dimanche du temps ordinaire la liturgie de la parole focalise nos regards sur la centralité de toute véritable vie chrétienne qui reste et demeure Dieu le Premier servi.
Un tel fondement de la foi constitue le ‘’leitmotiv’’ du disciple du Christ ayant offert un accueil favorable à l’appel de Jésus.
Le décor dressé à travers la montée de Jésus à Jérusalem au cœur de la page évangélique de ce jour, sous-tend l’urgence de la conformité de l’agir du disciple face à son appel.
Priorités personnelles d’accord mais Dieu d’abord.
La priorité accordée à Jésus éloigne de toute perspective de vengeance et introduit par contre dans une dynamique d’indulgence et de miséricorde.
L’agir du Christ réprimandant ses disciples Jacques et Jean dans l’Evangile en dit long en ce sens.
Elle fait également appel à une spontanéité qui ne calcule rien, ne privilégie rien pour son propre compte mais offre toujours une disponibilité sans condition à l’appel du Christ. C’est une démarche de bravoure à l’instar de celle de Jésus face au drame de la mort témoignant ainsi de son amour incommensurable pour le salut des âmes.
Toute vie chrétienne étant une montée vers Jérusalem, elle est donc appelée à s’épanouir à l’ombre de celle du Christ.
Pour y parvenir, se désolidariser de toutes sécurités humaines handicapant une aventure d’amour plus large avec le Christ au bénéfice d’un grand nombre demeure la condition ‘’sine qua non’’.
Que Dieu nous comble chaque jour de la grâce du dépouillement de tout ce qui aliène notre marche à sa suite.
Abbé Irénée FAGNON
Edito 26.06.2016
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog