17 Juin 2016
En ce Dimanche de la profession de foi des enfants de notre Paroisse, notre joie reste grande et notre prière à leur endroit reste vivante et fervente.
Aussi, la liturgie de la parole à travers l’Evangile vient à point nommer donner sens et signification à ce nouveau pas de ces enfants au sein de l’Eglise corps mystique du Christ.
En effet la connaissance de la vraie identité du Christ constitue le message central de cette péricope lucanienne.
Pour vous qui suis- je ?
Voilà la question existentielle à laquelle tout disciple du Christ devra jour après jour répondre en vue d’une vie toujours engagée et enrichie à la suite de Jésus.
En innovant ce sondage d’opinion autour de lui et au sein de ses proches
Jésus ne ménage aucun effort pour conduire ses interlocuteurs, des rivages d’opinions courantes aux profondeurs du mystère de son être lié à la souffrance et à la croix.
Démarche de pédagogue de grand renom, qui dévoile la réelle trame de la sequaela Christi. Celle-ci introduit le chrétien dans la dynamique de la radicalité du choix tripartite à savoir d’abord Le renoncement à soi ensuite le portement quotidien de sa croix enfin la marche joyeuse à la suite du Christ.
Continuer à professer sa foi en tant que chrétien à l’instar de l’apôtre Pierre en la Seigneurie de Jésus passe certainement par un chemin de croix.
Mais heureusement qu’il finit toujours admirablement par la gloire incommensurable.
A chacun d’entre nous en cette Eucharistie le Seigneur adresse cette question :
Pour toi qui suis-je ?
Que sa grâce vienne suppléer jour après jour à nos fragilités pour que toujours nous puissions répondre favorablement à son appel
Amen !
Abbé Irénée FAGNON.
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog