30 Juillet 2016
La liturgie de la parole de ce dix huitième Dimanche du temps ordinaire de l’année C à travers la page évangélique focalise notre regard sur la richesse en vue de Dieu, priorité centrale et vitale de toute vie de foi épanouie et fructueuse.
Pilier ou fondement de l’agir chrétien, la richesse en vue de Dieu se déploie et se vit par le prisme de la loi de l’amour
Après avoir compris et accueilli dimanche dernier notre statut de fils face au Dieu Père de toute bonté, précisément « Papa », Jésus à la faveur de la table de la parole de ce jour nous révèle derechef la place prépondérante à lui accorder dans notre rapport avec les biens matériels.
Si ces derniers demeurent éphémères car périssables, ceux célestes que nous procurent Dieu sont éternels et impérissables.
Confronté à une question d’héritage à travers la page évangélique de ce jour, Jésus comme à l’accoutumée surprend son auditoire par sa réponse avant de l’introduire par l’entremise de la parabole du riche insensé, dans une compréhension plénière et heureuse du sens des biens temporels en rapport avec ceux éternels.
Loin de cautionner l’injustice du frère aîné, Jésus l’invite plutôt à réfléchir en même temps que le cadet sur la vanité des biens matériels non ordonnés pour le royaume des cieux.
Dès lors, nous comprenons avec joie et bonheur queSeul Dieu reste la véritable source de tout héritage et de tous biens.
En ce sens, toute richesse terrestre orientée dans une dynamique de partage avec les plus pauvres reste la voie royale de l’acquisition des biens éternels.
Daigne le Dieu de toutes les richesses ouvrir les yeux de notre cœur au sens du partage pour un monde plus fraternel,
Amen !
Abbé Irénée FAGNON
Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog