Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito 27 juin 2021

Un chef de synagogue vient implorer Jésus de guérir sa fille à toute extrémité ; une femme s’approche pour toucher le vêtement de Jésus et elle est guérie de son infirmité ; la mort de la jeune fille n’ébranle pas la confiance de son père ; d’un mot, Jésus remet debout l’adolescente.

Ce récit, construit de manière particulièrement alerte, conduit le lecteur à s’interroger sur sa propre foi et ce qui l’exprime : la prière, l’attitude à l’égard des malades, la célébration de l’Eucharistie. Jésus a guéri de nombreux malades, mais ne les a pas définitivement immunisés contre les résurgences du mal. IL a ramené des morts à la vie, mais ne les a pas soustraits à la loi inexorable de la mort. Par contre, il a dit à la femme guérie dès l’instant où elle a subrepticement touché son vêtement : 

«  Ta foi t’a sauvée. Va en paix. »

Ce même jour, rapporte saint Marc,

au chef de synagogue apprenant la mort de sa fille dont il venait d’implorer la guérison, Jésus déclare : 

« Ne crains pas, crois seulement. » Les guérisons et les « résurrections » opérées par Jésus signifient donc que le salut est advenu dans le monde.

En effet, la mort continue d’exercer son pouvoir sur la terre, dans nos familles et proches, cependant, elle n’aura pas le dernier mot. La parole divine nous réveillera du sommeil de la mort. C’est même dès aujourd’hui que nous recevons le germe de la vie qui ne finira pas, ainsi que le proclame une ancienne hymne baptismale : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève- toi,

d’entre les morts, et le Christ t’illuminera »

Depuis pâques, la consigne du silence est levée. IL faut annoncer au monde entier ce que Jésus a accompli autrefois en présence seulement de quelques témoins qui, eux aussi, avaient encore du chemin à parcourir pour comprendre le mystère de la croix et parvenir à la foi pascale. Garder égoïstement pour soi les dons de la foi, de la parole et de la connaissance de Dieu serait gravement s’appauvrir.

 

BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS !

Abbe Gilles Beranger MABOUNDA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article